Appel désicif

Dimanche 22 février 2015, en la cathédrale St Etienne de Metz, 26 catéchumènes du diocèse de Metz, ont été appelés aux sacrements de l’initiation par monseigneur Jean-Christophe Lagleize.

Parrains et marraines ayant donné un témoignage favorable à l’encontre de leur filleul(e), c’est devant toute l’assemblée que les 24 catéchumènes présents ont exprimé haut et fort leur désir d’être initiés par les sacrements du Christ (baptême, confirmation et eucharistie) pendant la prochaine veillée pascale. Ils se sont ensuite approchés de notre évêque qui les a accueilli chaleureusement et personnellement, se sont vus remettre une écharpe violette et ont signé le registre de l’inscription de leurs noms et prénoms de baptême. Ces instants très émouvants auront mis la larme à l’œil d’un bon nombre de ces appelés tout comme des paroissiens. Deux d’entre eux n’ont malheureusement pas pu être présents mais sont également appelés.

Ces catéchumènes vivent maintenant le temps des scrutins et nous sont particulièrement recommandés à la prière.

A l’issue de son homélie, monseigneur Lagleize a fait sien ces mots qui lui étaient adressés par une des catéchumènes dans sa lettre « Le chemin de foi est excitant et infini » ! Puissions-nous, chrétiens baptisés, pendant ce temps de carême, relire notre chemin de foi à la lumière du Christ en laissant raisonner cette phrase en nous !

Après ces instants très émouvants, les catéchumènes avec leurs proches ont eu la joie de s’attabler ensemble autour d’un repas conviviale et d’échanger avec le Père évêque sur leur ressenti de la matinée lors des différentes étapes de la célébration. Une mystagogie à propos du nom donnée par le vicaire général Jean Christophe Meyer en la chapelle du séminaire ainsi qu’un temps de prière ont clos cette belle journée !