Catéchuménat Région-Est

Epinal 005Le week end du 10 et 11 octobre 2015, les accompagnateurs en catéchuménat venus des diocèses de Strasbourg, Belfort, Besançon, Saint Claude, Saint Dié, Verdun, Nancy et Metz se sont rencontrés à la maison diocésaine d’Epinal pour une formation autour du thème de la conversion.

Roland Lacroix, accompagnateur de catéchumènes dans le diocèse d’Annecy et intervenant à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique à Paris, a présenté la notion de conversion sous les angles philosophique, sociologique et théologique. Dans une seconde conférence, il a proposé « d’examiner comment le RICA (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes) articule pratique liturgico-sacramentelle et expérience chrétienne, de quelle manière ce que les catéchumènes expérimentent dans la liturgie est mis en tension et se déploie dans la vie chrétienne. Ce qui fait du RICA un chemin de conversion ».  

L’auditoire, captivé par son débat, est reparti avec la certitude que, tous, accompagnateurs de catéchumènes, prêtres et paroissiens nous sommes appelés à la conversion.