Un outil à la disposition des prêtres

Pendant de nombreuses années, le Service Diocésain de la Catéchèse de Metz a proposé, trois fois par an, des « formations de secteur » ouvertes à tous les acteurs pastoraux, pour  les aider et les soutenir dans leur responsabilité dans l’annonce de l’Evangile. Après que ces rencontres se soient progressivement orientées plus spécifiquement vers les Intervenants en Enseignement Religieux sur certains secteurs du diocèse, le SDCCER a souhaité leur redonner une dimension plus large. Le rassemblement diocésain d’octobre 2010 « Ecclésia 57 » dont le thème était « baptisés pour témoigner » va permettre de leur donner également un esprit nouveau.

Outil au service des paroisses et des prêtres pour favoriser la dimension missionnaire de l’Eglise dans les archiprêtrés et communautés de paroisses, les « rencontres de secteur » font écho aux nouvelles orientations de la catéchèse en France. Elles ont pour objectif d’accompagner dans leur tâche ecclésiale, toutes les personnes en charge d’une mission d’Eglise efin de favoriser l’éclosion de communautés vivantes et accueillantes.

Devenues « rencontres Ecclésia », ces temps de ressourcement (2 rencontres par an, par archiprêtré ou communauté de paroisses) sont ouverts à toutes les personnes engagées dans la vie de l’Eglise, pour redynamiser leur engagement et leur permettre de renouveler leur propre expérience de la foi chrétienne.

Les dates des rencontres (par archiprêtré ou communauté de paroisses) sont fixées par chaque lieu. Chaque rencontre est animée par une personne déléguée par un prêtre, et formée par le SDCCER.