Temps de l’illumination et de la purification

1) Ce temps inauguré par l’Appel décisif coïncide habituellement avec le Carême :
La célébration de l’appel décisif ouvre pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême.

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Eglise offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir dans sa lumière.

Les scrutins sont célébrés par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée de telle sorte que les fidèles eux aussi profitent de la liturgie des scrutins et intercèdent pour ceux qui ont été appelés.
2) Des rites spécifiques :

Les scrutins :

La célébration des scrutins éclaire le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et la force que le Christ donne pour lutter contre ce mal.

Quand viendra le temps des scrutins, la communauté chrétienne prendra les lectures de l’année A, quelle que soit l’année liturgique en cours.

    • Premier scrutin

Le troisième Dimanche de Carême est lu l’Evangile de la Samaritaine, à qui le Christ donne l’eau vive.

    • Deuxième scrutin

Le quatrième Dimanche de Carême est lu l’Evangile de l’Aveugle né, guéri et illuminé par le Seigneur.

    • Troisième scrutin

Le cinquième Dimanche de Carême est lu l’Evangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie.

Les traditions :

Les traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. Généralement au cours d’une messe paroissiale, l’Eglise transmet aux catéchumènes ce qu’elle considère comme l’essentiel de sa foi et de sa prière.

    • Credo : « Je crois en Dieu ».
    • Oraison dominicale : « Notre Père ».

Les derniers rites préparatoires:

    • Rite de l’effetah.
    • Reddition du symbole des apôtres avec onction d’huile des catéchumènes.