Qu’est ce qu’un dimanche intergénérationnel ?

C’est un dimanche où enfants, jeunes et adultes se rassemblent pour vivre ensemble un temps de catéchèse, dans le cadre plus large du rassemblement dominical.

Le dimanche intergénérationnel se caractérise par :

– son caractère communautaire : l’ensemble de la communauté chrétienne est invité à y participer et à s’impliquer dans l’organisation, selon les ressources et compétences des uns et des autres,

– sa convivialité : l’invitation à y participer est large, les participants sont accueillis dans leurs diversités, un repas en commun peut être partagé, etc…

– la possibilité donnée à chacun de vivre un cheminement personnel grâce à des propositions adaptées à l’âge des participants, alternant temps de réflexion et temps d’ateliers,

– la place centrale de la Parole de Dieu qui, proclamée puis méditée peut ainsi devenir parole de vie pour chacun,

– la célébration eucharistique vécue en commun.

Articulé à l’année liturgique, le dimanche intergénérationnel manifeste la responsabilité de toute la communauté chrétienne à proposer et faire grandir la foi dans le respect de chacun. Il « contribue à construire une communauté vivante à l’intérieur de laquelle la célébration eucharistique redevient le lieu vital, ‘fondement et noyau de l’année liturgique' ». (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France p 88)