Devenir IER, PER

Vous souhaitez assurer de l’enseignement religieux à l’école primaire.

Voilà les démarches à suivre:

– contactez le prêtre de votre paroisse : ce sont les prêtres qui proposent les nominations chaque année vers le mois d’avril. Il convient donc de vous y prendre à temps pour le rencontrer et lui faire part de votre souhait. L’intervenant en enseignement religieux est invité à être le « relais » de la paroisse auprès des enfants suivant l’enseignement religieux. Une implication dans la paroisse est attendue de ceux qui demandent à assurer des heures d’enseignement religieux à l’école.

– il n’y a pas de contrat de travail pour l’enseignement religieux dans le Primaire, vous assurerez quelques heures de vacation, et vous serez payé trimestriellement comme indemnitaire de l’Education Nationale.

– au bout de deux années, si vous souhaitez continuer à assurer l’enseignement religieux en école primaire, on vous demandera d’obtenir le CAPER (Certificat d’aptitude à l’enseignement religieux). Ce diplôme univesitaire* peut également se préparer avant d’avoir des heures d’enseignement religieux. Le diplôme ne donne pas « droit à » être proposé à la nomination. (* Faculté de Sciences Humaines, section Théologie à Metz)

– si le prêtre vous propose à la nomination, les éléments suivants vous seront demandés pour la constitution du dossier adminsitratif :

Le dossier pour la nomination d’un  nouvel IER ,  ou d’un IER qui s’est arrêté pour raison personnelle (maladie, maternité,….) doit comporter les éléments suivants:

1. Un extrait de casier judiciaire n°3 à demander à l’adresse suivante:

Ministère de la Justice – Casier judiciaire National

44079 NANTES cedex

Tel 02.51.89.89.51

Fax : 02. 51 .89 89.18

email: www.justice.gouv.fr/cjn/

2. un certificat médical attestant que l’interessé n’est  pas atteint de maladie, d’infirmité ou d’un vice de constitution, incompatibles avec la fonction qu’il sollicite.

3. Un certificat de baptême.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler l a Direction Diocésaine de l’Enseignement Religieux au 03.87.75.59.65 du lundi au jeudi (de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30).