Formation des débutants en enseignement religieux

Débutants en IER 2014Vingt six personnes, appelées et nommées à intervenir pour la première fois en enseignement religieux, à l’école primaire, ont participé à deux journées de formation, les 4 et 5 septembre 2014.
L’équipe de l’enseignement religieux du SDCCER, dont les membres sont également conseillères pédagogiques, a assuré l’animation de ces journées. Une journée de formation avait déjà eu lieu pour une première prise de contact, le 23 juin 2014. Cette journée avait été l’occasion de découvrir ce qu’était l’enseignement religieux et son contenu.
Les intervenants en enseignement religieux, qui ont accepté ce travail auprès des élèves et cette mission d’Eglise, se sont retrouvés dans la bonne humeur, dès la semaine de rentrée. Ils se sont formés à l’animation et à la maîtrise d’une classe ; à la prise en main de la première heure de cours. Les futurs intervenants ont aussi regardé et travaillé en détail le programme et les fiches pédagogiques, mises à leur disposition sur le site du SDCCER. Ce programme, promulgué par Monseigneur Lagleize, est le seul habilité à être utilisé dans le cadre de l’Education Nationale.
C’est une grande chance de pouvoir entrer dans les écoles primaire du diocèse pour y proposer la foi des chrétiens. Le travail pédagogique approfondi, réalisé lors de ces journées, favorise l’intégration de tous, dans le monde scolaire. Il permet aussi d’acquérir un réel savoir-faire, au service d’une première annonce de l’Evangile auprès des élèves de notre diocèse.