Au service d’un esprit nouveau

De nouveaux réflexes sont à adopter en catéchèse. Le nouveau service veut être dans le diocèse une force de proposition pour que plus de liens naissent entre tous lieux d’Eglise et que tous prennent conscience qu’une même responsabilité catéchétique les traverse. Il ne peut se suffire à lui-même : il doit s’ouvrir aux autres, encourager des collaborations, tisser des liens avec les mouvements, la pastorale des jeunes, la pastorale de la santé, la pastorale des personnes handicapées, la pastorale liturgique et sacramentelle, la formation chrétienne des adultes, le caritatif, les Equipes d’Animation Pastorale et tous les lieux qui cherchent à annoncer la foi aujourd’hui.

Le SDCCER veut soutenir la responsabilité catéchétique de nos communautés chrétiennes par des propositions et un travail avec les personnes engagées sur le terrain. Il ne s’agit pas de faire à la place des différents groupes, mais de travailler à l’amélioration des propositions que l’Eglise peut faire pour rejoindre les hommes de ce temps.

Enfin, le nouveau service veut aider à la sensibilisation au Texte National. Le domaine de la pastorale catéchétique aura la mission de continuer le travail déjà commencé dans la « Grande équipe de catéchèse », constituée des relais de secteurs qui assurent localement une formation catéchétique pour tous les acteurs de la pastorale.