Pourquoi un nouveau service

Le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux est né en septembre 2009, dans la dynamique de la rencontre Ecclésia qui a eu lieu à Lourdes, en 2007.

Le nouveau service souhaite se mettre « au service », comme son nom l’indique, de tous ceux qui portent une part de la responsabilité catéchétique de l’Eglise. Le Texte National insiste sur le fait que tout baptisé partage avec l’Eglise tout entière la responsabilité d’annoncer Jésus-Christ et de proposer la foi. Ainsi, les lieux d’Eglise (paroisses, mouvements, services …) sont appelés à apporter leur contribution à l’effort catéchétique. Le Texte National souligne également que la catéchèse n’est pas réservée à l’enfance, mais qu’elle concerne tous les âges de la vie. Elle doit s’adapter aux besoins de plus en plus diversifiés en proposant des cheminements adaptés aux personnes qui viennent frapper à la porte de l’Eglise. D’où l’idée de créer un nouveau service qui incarne ces besoins et aide concrètement à la mise en forme d’outils catéchétiques nouveaux. Mais un service diocésain n’est pas là pour penser des propositions qui seraient ensuite à appliquer sur le terrain : son premier souhait est de faire émerger toutes les initiatives prises localement, de travailler à des propositions coïncidant avec les besoins qui émergent.

Le Service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat et de l’enseignement religieux naît, mais son histoire n’est pas écrite d’avance. Il aura besoin de soutien de tous. Il attend qu’on le sollicite. Il sera ce que les uns et les autres voudront qu’il soit.