Trois domaines à coordonner

Jusqu’à ce jour, les services de la catéchèse et du catéchuménat ont bien travaillé, mais pour que l’orientation voulue par les évêques de France soit plus visible et plus coordonnée dans notre diocèse, un service est créé qui regroupe trois grands domaines catéchétiques.

  1. L’enseignement religieux à l’école : c’est une spécificité de notre diocèse. Nous avons la chance d’atteindre largement les jeunes et les enfants pour une première annonce de la foi dans le cadre scolaire.
  2. La pastorale catéchétique qui a la responsabilité de travailler au développement de propositions de catéchèses variées. Ce domaine était jusque là pris en charge par l’équipe chargée de l’enseignement religieux. Il était nécessaire de lui donner des moyens d’action plus importants et de lui adjoindre des personnes spécialement chargées de travailler en ce sens.
  3. Le catéchuménat : il est surtout connu pour son travail de suivi des adultes qui demandent le baptême, mais il est aussi responsable d’acheminer les adultes vers les autres sacrements de l’initiation chrétienne que sont la confirmation et l’eucharistie. Alors que nombre de paroisses cherchent de nouvelles manières pour accompagner au mieux les demandes sacramentelles d’adultes, le catéchuménat est invité à créer des ponts avec la pastorale catéchétique.

Ces trois domaines, réunis en un unique service, auront à travailler en cohérence avec la devise suivante : Unir sans confondre et distinguer sans séparer.