Récollection des IER

Oriocourt 2015

 

Comme chaque fin d’année scolaire, l’abbaye bénédictine d’Oriocourt a accueilli au cours de quatre journées, soixante et onze intervenants en enseignement religieux pour un temps de ressourcement. La communauté des religieuses a, comme toujours, ouvert ses bras et son cœur aux IER et a soutenu leur prière.

 

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40) M. l’abbé Joseph Oury a permis, par ses interventions, de faire retentir cette parole de l’Évangile dans la vie de chacun. Il a remis cette Parole dans son contexte et souligné la compassion de Jésus et sa profonde humanité envers les plus petits. Il a mis en lumière la miséricorde, dont le pape François a fait le cœur de son pontificat. Il a également redit à tous que c’est aujourd’hui que cette parole de Dieu se réalise ; qu’il est urgent de vivre la compassion ; qu’il est nécessaire : « de s’effacer pour laisser Dieu agir en nous, en l’autre et d’être le Christ plutôt que d’en parler ».

 

La journée s’est terminée par un temps de célébration : chaque personne a pu, avec ses mots, offrir au Seigneur les fragilités et les merveilles de sa vie et dire : « Oui : le Seigneur notre Dieu n’a que nos mains pour construire le monde d’aujourd’hui ! » Toutes et tous sont repartis vers leur quotidien, bien outillés, pour : « Servir, visiter, accueillir, aimer. »